L'EPISEN signataire du Manifeste éthique de l'ingénierie contemporaine

L'EPISEN, est signataire du Manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine, soutenu par un large panel d’acteurs de l’ESR, dont France Universités, la CGE et plusieurs plusieurs écoles d'ingénieurs.
Ce texte s’insère dans le cadre de l’Année de l’ingénierie, initiative pilotée par l’Académie des technologies et le CNRS et visant durant toute l'année académique 2025-2026 à faire collaborer l’école, la recherche et les entreprises pour faire découvrir au grand public, et en particulier aux jeunes, les sciences de l’ingénieur et leurs applications.
Au-delà de la promotion des formations et métiers d'ingénieurs, l'Année est placée sous le signe de l'ingénierie soutenable et responsable. Structuré autour de huit recommandations, le manifeste invite ainsi les acteurs de l’ingénierie à interroger systématiquement le sens, les usages et les conséquences de leurs projets, en intégrant pleinement les notions de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
En se joignant aux signataires, l'EPISEN réaffirme son engagement et son adhésion à des principes éthiques essentiels :
promouvoir une ingénierie sobre, soutenable et respectueuse de l’environnement, attentive à la préservation des ressources et de la biodiversité ;
renforcer la mixité, la diversité et l’équité au sein des métiers de l’ingénierie, afin d’en accroître l’attractivité et la richesse humaine ;
encourager la transparence, le partage des connaissances et l’honnêteté professionnelle, notamment dans l’usage des nouvelles technologies et des intelligences artificielles.
Le manifeste complet et ses recommandations peuvent être consultés sur ce lien.
